Equitation traditionnelle

Equitation traditonnelle

Saut d'obstacle

Dressage

Voltige

Cross

anthea couleur
20180603_080724 - Copie
Voltige cosaque
Séverine, Palefrenière et monitrice. BPJEPS Tourisme Équestre. Passionnée d’extérieur et spécialisée en animation des groupes.

Autrefois appelée Concours hippique, cette discipline consiste à franchir en couple cheval-cavalier une combinaison de barres non-fixes. Le CSO nécessite un dressage important de par l’exigence de variation de rythme, de hauteur, de profil d’obstacles sur les parcours. Il convient de gérer la vitesse et le rythme du cheval, son tracer et l’équilibre.

Le cavalier doit avoir un équilibre qui ne gêne pas le cheval et des aides efficaces. Anticipation, contrôle des aides, stratégie et la connaissance parfaite des capacités et spécificités de son cheval sont des impératifs à la pratique.

A l’école, le dressage est la base de l’apprentissage.

Le dressage est un ensemble de figures que l’on fait sur le plat. Le cheval doit être en place, avec des allures souples et sembler ne faire qu’un avec le cavalier. Ils effectuent, sur un rectangle de 60m x 20m, aux trois allures, un ensemble de figures composées ou libres en musiques. 

La voltige consiste à effectuer, individuellement ou en équipe, des figures acrobatiques et esthétiques sur un cheval longé au pas ou au galop à un rythme constant sur un cercle.

Les exercices sont basés sur le lien et la coordination des gestes ainsi que l’harmonie entre le cavalier et son cheval.

Aux Ecuries nous utilisons la voltige à plusieurs stade de l’apprentissage des cavaliers.

Le cross est une discipline qui se pratique dans le cadre d’un concours complet. Sa particularité est de se passer sur des terrains naturels (plaine, bois, gué, buttes, pont, fossés) et de comporter des obstacles fixes. L’alliance d’obstacles fixes et d’une vitesse élevée garantit une épreuve spectaculaire mais difficile.